Y a-t-il encore une frontière entre l’homme et l’animal ?

Par défaut

Mon grain de sel ? Je suis végétarienne depuis 6 mois. Certes, c’est jeune et je le suis devenue pour plusieurs raisons. Je mange encore un peu de poisson. Je ne regrette pas mon choix. Les gens mangent beaucoup trop de viande, et encore plus de la viande bourrée aux antibio et autres dégueulasseries.
Je vise à une amitié humain-animal plus vraie, plus profonde, plus spirituelle aussi. Pourquoi octroyons-nous le droit de tuer l’animal, encore plus dans des conditions atroces et innommables ?

existence !

Il est courageux d’écrire sur l’homme et l’animal. Tant s’y emploient aujourd’hui, que l’on voit mal ce que l’on pourrait ajouter au débat, ni de quel point de vue renouveler la question.
A moins, justement, d’adopter une stratégie nouvelle, quasiment à double entente, qui permette de faire jouer la question. Et pour ce faire de questionner toutes les apparences, toutes les réalités, jusqu’aux apparences et réalités du livre lui-même.
Car, si le titre est malicieux, le plan est poussiéreux : toute la stratégie de Frédéric Grolleau est dans cet écart subtil, et fort discrètement délibéré. Lorsque que bien des professeurs se font passer pour des philosophes, il est fort réjouissant qu’un philosophe feigne de n’être qu’un professeur. Grolleau en joue, avec un malin plaisir. Il va jusqu’à donner à ses chapitres la forme explicite – et toute apparente – de la dissertation.
Car le propos, loin d’être sage et scolaire…

View original post 484 mots de plus

À propos de Sighild

Une Celte passionnée, analysant parfois trop mais pour approcher toujours plus la sagesse, curieuse et toujours avec des idées parfois farfelues. Végéta*ienne, mélomane, poétesse et renouant (autant que possible) avec la Nature et ses cycles. Ce blog est mon repaire, parfois un peu fantasque, échevelé, alambiqué et souvent très spontané. A vegetarian/vegan Celtic lady, roaming on the Earth and a stargazer, passionate, sensitive, sometimes a warrior. This blog is my lair where I play with concepts, words, thoughts and dreams.

Laisser un commentaire

