[Cinéma indépendant] Sighild découvre le fantastique russe

Par défaut

Ou plutôt les films d’horreur et d’épouvante russes indépendants.

Comme il est tard, je ne vais pas trop m’appesantir sur une « chronique » détaillée sur le film que je souhaite vous faire connaître.

Je suis vraiment tombée par hasard sur ce film. Je ne me rappelle plus par quel biais j’avais découvert Viy, le seul film fantastique russe dirigé sous l’époque soviétique, d’après Gogol qui s’était lui-même inspiré de légendes ukrainiennes. Youtube faisant parfois bien les choses, j’ai découvert ce film réalisé, dirigé et joué (rôle principal) par Cyril Hrestinin (ou Kirill pour les puristes russophones). Aimant les films qui s’impriment vraiment dans la psyché et possédant une esthétique propre à l’univers du film, j’ai été happée par le côté sombre, mystérieux et inquiétant de ce film qui mérite d’être vu. Je l’ai même revu mais pas en entier. Moi qui m’étais jurée de ne plus regarder un seul film de cette trempe, encore plus les films d’épouvante réalistes sur l’exorcisme (Devil Inside, que j’ai plutôt aimé malgré la fin qui me laisse … sur ma faim justement !), j’ai réussi à vaincre un sujet qui m’était devenu tabou et qui avait fait partie de mes centres d’intérêt.

Psychosis. Titre du film que je ne peux me retenir de vous parler ici. Un homme, deux femmes, un couple et la soeur de la petite amie ; l’homme est joué par le réalisateur, qui a également composé la musique, oppressante et obsédante, efficace et minimale. Jeunes, dans les 25 ans environ. Ils partent en train trouver cette maison héritée par Alex (je crois que c’est le nom du personnage interprété par Cyril). Le pivot qui va annoncer les 3 jours rythmant avec oppression et angoisse est cristallisé par la lettre écrite et envoyée par la tante d’Alex. La lettre symbolise le seuil où la routine et le quotidien morose et presque sans magie cède la place à l’inconnu, l’occulte.

Je ne vous en dis pas plus pour le moment. Je vous souhaite seulement un bon visionnage et de belles frayeurs 😀

Laisser un commentaire

