[Droits des femmes] Vers un nouveau combat, original et plus corsé

Par défaut

Après l’épisode des Pussy Riot condamnées à 2 ans de camp, la défense des droits des femmes dans les pays slaves vient apporter du sang neuf dans un pays qui se targue « droit de l »hommiste ». D’une, le terme est laid et inepte, de deux, que fait-on de la femme ? Cela prouve bien encore une fois que dans les pays de langue romane, la femme n’occupe pas la place qu’elle peut ou doit occuper. Dois-je rappeler que la Nature est quasiment dans toutes les cultures représentées par une femme, la Terre nourricière, Gaïa ? Je dis quasiment car je ne suis pas spécialiste des cultures anciennes. Pour ce qui est de la culture de mes ancêtres, celle des Celtes, la femme occupait une place non négligeable. Je suppose que tout n’était pas idéal pour la femme celte (elle pouvait divorcer, par exemple). Mais tout de même.

Inna Shevchenko a fui l’Ukraine, pays satellite de la Russie et dominé par elle. Le féminisme dans ce pays à la solde de Poutine n’avait jamais encore connu le féminisme, le combat des femmes pour l’indépendance et la liberté. Le Lavoir moderne sera son QG. Je pensais qu’il y aurait plus d’activistes (une trentaine au Brésil, pas plus ?) mais il est vrai que de voir des femmes prêtes à aller loin pour faire entendre leur voix et faire bouger les consciences en risquant leur liberté physique, ça en rebute plus d’un ou d’une.

Pensez-vous que leurs actions peuvent réellement avoir un impact positif sur les individus ? Faut-il nécessairement se mettre nu(e) pour attirer l’attention et porter le message ou les messages qu’elles veulent transmettre ?

La parole est à vous !

Marianne a bien les seins nus, elle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s