Nedeleg Laouen : la fête de Noël ou plutot Yule

Par défaut

Votre hôte devra s’excuser platement : les festivités de la naissance du Christ sont derrière nous. La fatigue de 2010 se fait sentir mais je me sens déjà plus épanouie 🙂

Naissance du Christ ? Je vais devoir polémiquer, et ce pour ma cause (je crois).

Le 25 décembre n’est pas la véritable date de naissance du Christ. Non, il serait né le 7 octobre.

Mais alors me direz-vous, pourquoi fêtons-nous la naissance du Christ un 25 décembre ?

Tout simplement que le christianisme a certainement eu du mal à s’implanter. Étant une religion se hissant comme la vraie et l’unique (autre polémique que je tairai), elle a été, on ne sait trop comment, obligée de s’adapter aux traditions païennes, un peu partout en Europe.

« Notre » Noël est donc une fête certes chrétienne qui prend ses rites chez ses prédécesseurs « barbares ». On fête le solstice d »hiver, Yule-tide, Mithra (ou Sol Invicrus = Soleil Invaincu). Chez mes ancêtres les Celtes, on célèbre différemment : http://www.paganisme.fr/paganisme/fetes-celtiques/yule

Je reprends un article, que j’ai moi-même édité : au Ier siècle avant JC, Rome célébrait le culte de Mithra, divinité perse de la lumière. Le 25 décembre était alors considéré comme le jour du solstice d’hiver. On célébrait la naissance de la divinité Mithra (qui veut dire soleil invaincu) et on sacrifiait un taureau en son honneur.

On le sait, Noël est à l’origine une fête païenne. On pourrait dire que cela n’existait pas vraiment comme fête et qu’elle a été inventée mais non, allons plus en profondeur dans nos recherches pour comprendre tout cela.

Dans l’Empire romain, Noël faisait place à « la fête du solstice d’hiver ». Chaque tribu a sa propre divinité. Il n’y a que le nom qui change. Pourquoi ? Parce que YULE, qui était célébrée le 21 décembre à l’origine (solstice d’hiver) était la fête de la Renaissance du soleil. Et donc, la renaissance tout court, le début d’une nouvelle vie.
Vous pouvez donc comprendre que c’est le meilleur moment de l’année pour donner naissance à un nouvel être :p
En occurrence, Yule donna alors naissance à un fils qu’on appellera Dieu. Mais comme ce ne fut pas de tout repos, cette journée a la nuit la plus longue et le jour le plus court de l’année.

Une autre lien : http://www.sion.org/Noel/date.htm

Bon, la prochaine fois, je fêterai Noël de manière plus païenne. Cependant, je ne dérogerai pas à la règle de me réunir en famille autour d’un bon repas et de quelques cadeaux. Ah qu’il me manquait ce vieux sapin, ainsi que la grosse bûche dans le foyer …

Publicités

À propos de Sighild

Une Celte passionnée, analysant parfois trop, curieuse et toujours avec des idées parfois farfelues. Végétarienne, mélomane, poétesse et renouant avec la Nature et ses cycles. Ce blog est mon repaire, parfois un peu fantasque, échevelé, alambiqué et souvent très spontané. A vegetarian Celtic lady, roaming on the Earth and a stargazer, passionate, sensitive, sometimes a warrior. This blog is my lair where I play with concepts, words, thoughts and dreams.

Une réponse "

  1. Merci de ce petit rappel, à une époque où l’on ignore jusqu’à la signification de la présence du sapin et de ses décorations. Les curieux pourront s’interroger également sur la symbolique des crêpes à la Chandeleur, autre fête récupérée par le Christianisme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s