Rapport : la fête des Remparts de Dinan (Côtes d’Armor)

Par défaut

Bonjour  à toutes et à tous !

Me voilà déjà réveillée (pas encore à potron-minet, mais ça risque de bientôt se produire si l’on surveille mes heures de lever) et la réalité prend le dessus.

Hier, j’étais à la fête médiévale de Dinan, qui se produit tous les deux ans. Enfin j’ai pu y assister, en bonne compagnie. Mais la bonne compagnie rennaise s’est scindée en trois. J’étais mon seul groupe, ayant décidé avec détermination et fermeté de suivre quelques concerts de musique médiévale.

Voici les groupes que j’ai pu voir :

Jabardeus (Espagne) :

http://jabardeus.blogspot.com/

Tempradura (France) :

http://www.myspace.com/tempradura

Krless (République tchèque) :

http://www.krless.cz/

Le groupe le plus attendu était Krless, découverts grâce à mon ex petit-ami tchèque. J’étais très étonnée que le joueur de chalumeau sache parler aussi bien notre langue. J’ai pu le vérifier une fois leur concert fini en allant acheter leur dernier album. Que j’ai oublié de faire dédicacer … Mais au passage, fine comme je suis, j’ai réussi à avoir de sa propre main les noms des manifestations médiévales importantes en Tchéquie ! 🙂

Je conseille vivement aux gens qui aiment un peu le médiéval de se rendre au moins une fois dans leur vie à Dinan. La vieille ville est magnifique et les gens font de beaux efforts pour que la ville soit animée et bariolée. Pas mal d’étrangers viennent à cette fête, des Anglais et des Allemands surtout, quelques Néerlandais je crois aussi.

Je regrette de n’avoir pas pu tout faire, surtout que la fête dure deux jours et le programme est le même sur les deux jours. Mais au final, des étoiles plein les yeux et la découverte qu’il me serait possible de faire des stages de harpe celtique si je suis encore dans les parages les prochaines années à venir.

Pourquoi je parle de harpe celtique ?  Tout simplement parce que je me suis un peu égarée dans la vieille ville et que jouxtant le théâtre des jacobins, j’ai vu une petite maison et curieuse que je suis, je me suis permise de jeter un œil. Il s’agissait en fait de la maison de la harpe, dont le festival a déjà atteint les 25 éditions si mes souvenirs ne sont pas trop fumeux ni froissés. Payant un euro étant encore étudiante, j’ai pu voir très vite fait l’exposition sur les harpes africaines (c’est là qu’on se rend compte que dans nos livres de jeunesse, oui les instruments africains souvent à cordes et que leurs formes sont très exotiques pour nous; qui aurait cru qu’ils jouaient eux aussi énormément de la harpe ? ). En comptant partir rejoindre mes amis, j’aurais bien regardé un peu plus dans le bac à CD, mais le temps jouait contre moi.

Pour clore cet article, je suis satisfaite de mon excursion à Dinan. Beaucoup de photos, des vidéos, la découverte d’une belle ville médiévale, et un marché pas tout à fait à la hauteur de mes espérances, mais j’ai quand même fait quelques achats. Tout cela additionné fait que j’aimerais faire d’autres fêtes médiévales en Bretagne, mais surtout à l’étranger pour voir les différentes visions du Moyen-Age, période sombre, trouble mais paradoxalement si méconnue.

Des photos suivront, mais là encore patience : je ne suis point très douée avec cette machine diabolique qu’est Internet ! 😉

À propos de Sighild

Une Celte passionnée, analysant parfois trop, curieuse et toujours avec des idées parfois farfelues. Végétarienne, mélomane, poétesse et renouant avec la Nature et ses cycles. Ce blog est mon repaire, parfois un peu fantasque, échevelé, alambiqué et souvent très spontané. A vegetarian Celtic lady, roaming on the Earth and a stargazer, passionate, sensitive, sometimes a warrior. This blog is my lair where I play with concepts, words, thoughts and dreams.

"

  1. Merci d’avoir laissé un commentaire ainsi que lien !

    Vivement la prochaine édition. L’article sera mis à jour dans deux semaines, l’étudiante que je suis est actuellement très occupée 🙂

Laisser un commentaire

