Les Vikings, l’appel du Nord

Par défaut

Les Vikings et le cinéma

Ceux qui me côtoient depuis des années, en vrai ou dans le virtuel, savent qu’adolescente j’en pinçais assez pour les Vikings. Etant peut-être moi-même viking par de très lointains ancêtres, j’ai surtout une attirance de longue date pour leur mythologie.

Il faut savoir que leurs Dieux sont les seuls mortels de toutes les mythologies du monde. En effet, à l’instar de la Bible, le monde des hommes, appelé Midgard, est appelé à disparaître lors du Ragnaroek. Tout, même les Dieux (Ases et Vanes). Odin, le dieu-maître des Ases, borgne mais épaulé par ses deux corbeaux Hugin (la Pensée) et Mugin (le Souvenir) a connaissance de ce fait inextricable, et saurait même quand cet événement fatal arrivera. Cela m’inspire le respect, comparé à certaines religions « actuelles » qui nous vantent un Dieu omnipotent, omniscient, trop omni mais qui laissent des barbaries se produirent…

La représentation des Vikings dans le cinéma a fait l’objet de nombreuses productions hollywoodiennes dans les années 50-60. Récemment, un film relatant la légende de Siegfried et le mythe de l’anneau des Nibelungen a fait une entrée discrète. Production germano-américaine post-Seigneur des Anneaux, le film ne peut décevoir les adeptes de légendes nordiques et de fantastique.

Si vous cliquez sur le titre-lien, vous verrez que Mel Gibson s’apprête lui aussi à s’attaquer à ce champ de travail cinématographique. Je serais curieuse de voir ce que ça donne! Je n’ai vu que la Passion du Christ du Mel Gibson réalisateur. Wait and See! 🙂

Publicités

À propos de Sighild

Une Celte passionnée, analysant parfois trop, curieuse et toujours avec des idées parfois farfelues. Végétarienne, mélomane, poétesse et renouant avec la Nature et ses cycles. Ce blog est mon repaire, parfois un peu fantasque, échevelé, alambiqué et souvent très spontané. A vegetarian Celtic lady, roaming on the Earth and a stargazer, passionate, sensitive, sometimes a warrior. This blog is my lair where I play with concepts, words, thoughts and dreams.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s