Ma passion pour l’Histoire et les drames historiques

Par défaut

Je voulais dédier ce premier article (qui sera assez souvent édité) à ma passion pour l’Histoire. Mais pas n’importe quelle Histoire!

Depuis le collège, j’étais fascinée par la figure barble-bleuesque d’Henry VIII et ses six femmes. Pourquoi un monarque anglais s’est fait connaître par son côté coureur de jupons et cruel, paranoïaque, impitoyable? Nous avons tous besoin de figures mémorables et Henry VIII rentre dans la catégorie des personnages historiques qui aura changer le cours de l’histoire de son pays, mais également celui de la Chrétienté, et ce, grâce ou à cause d’une femme de tête (pardon pour le jeu de mots!): Anne Boleyn, qui finira… décapitée!

D’autres figures historiques m’ont énormément inspiré:  Jeanne d’Arc, Anne de Bretagne, Anastasia Romanova, Charlotte Corday, Marie-Antoinette, Jeanne de Pompadour, Catherine II de Russie, Elisabeth Wittelsbach (plus connue sous le nom de Sissi), Margot, Ivan le Terrible…

Associés à cette passion pour l’Histoire (j’avoue que je me désintéresse de l’Histoire moderne), les drames historiques occupent une place de choix lorsqu’il s’agit de cinéma. Rien de tel pour illustrer des pans de l’Histoire sur lesquels les historiens continuent encore de faire la lumière sur des épisodes bien sombres d’époques bien révolues.

Mes recommandations cinématographiques:

Rome, produit par HBO. Seulement deux saisons disponibles, le budget étant trop colossal… Damned!

The Tudors, produit par Showtime, la saison 4 (la dernière) sera diffusée le 4 avril sur les écrans américains. Des extraits sont déjà disponibles sur Youtube (que je bénis!)

Ivan le Terrible, réalisé par Eisenstein (film tronqué en plusieurs parties sur YouTube)

To be continued!

À propos de Sighild

Une Celte passionnée, analysant parfois trop, curieuse et toujours avec des idées parfois farfelues. Végétarienne, mélomane, poétesse et renouant avec la Nature et ses cycles. Ce blog est mon repaire, parfois un peu fantasque, échevelé, alambiqué et souvent très spontané. A vegetarian Celtic lady, roaming on the Earth and a stargazer, passionate, sensitive, sometimes a warrior. This blog is my lair where I play with concepts, words, thoughts and dreams.

Laisser un commentaire

